Hind LAHMAMI, FLSH, Université Hassan II, Ben M’Sik-Casablanca
La déclaration de l’UNESCO qui érige la diversité culturelle et le pluralisme au rang de « patrimoine commun de l’humanité », montre à n’en point douter que la dimension interculturelle est à la base de la gestion de tous les aspects de la diversité entre les peuples. Rappelons que le concept « interculturel » représente une perspective actionnelle et suppose une relation entre deux ou plusieurs cultures à distinguer du terme « multiculturel » qui, lui, se contente de décrire la situation culturelle telle qu’elle se présente.
Au Maroc, la lecture des textes officiels qui régissent l’enseignement dans les différents cycles (primaire, secondaires collégial et qualifiant) à savoir (la charte nationale de l’éducation et de la formation, le livre blanc, les orientations pédagogiques) attestent de l’importance de la dimension culturelle dans l’enseignement des langues, le français en l’occurrence sans déterminer pour autant ni les outils nécessaires pour l’accomplissement de cette tâche pédagogique ni les compétences requises chez les enseignants pour la réussir. A l’université, l’enseignement de l’interculturel bénéficie certes d’un module à part entière sauf que le problème reste le même : chaque professeur élabore le descriptif de son cours selon ses convictions personnelles.
A ce stade de réflexion, plusieurs questions s’imposent tant au niveau conceptuel qu’au niveau de la mise en pratique. Dans ce sens, quelles sont les grandes lignes de l’identité marocaine à édifier pour les textes officiels prochains ? Le paysage multiculturel marocain n’est-il pas le fruit d’un brassage culturel issu de langues, de cultures différentes mais aussi de religions différentes, taire la dimension religieuse ne serait-il pas la vraie cause de l’incomplétude du paysage multiculturel dans notre pays ? De plus, les enseignants tous cycles confondus_ ont-ils bénéficié d’une formation (initiale ou continue) leur permettant d’aborder le culturel, voire le multiculturel à bon escient ?
Une cellule de réflexion autour de la question multiculturelle dans notre pays devrait voir le jour à l’issu de ce colloque très prometteur et émanant d’un établissement aussi prestigieux qu’est celui de Dar El Hadith El Hassania, doté d’une symbolique religieuse des plus fortes qui plus est, dans l’imaginaire collectif marocain.
Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce travail.
Notice biographique:
Hind LAHMAMI, enseignante chercheure, professeure de littérature française à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik, Casablanca, lauréate de l’école normale de Meknès en langue et littérature française, titulaire d’un DESA en production et réception du texte littéraire et d’un Doctorat, spécialité « les techniques de l’écriture moderne ».
Elle assure plusieurs cours à la faculté des lettres à Casablanca dont « Introduction à l’Interculturel », « Initiation aux genres dramatiques », « méthodologie de la recherche littéraire » et « didactique de la littérature ».
Elle a à son actif plusieurs communications et articles autour de l’enseignement du texte littéraire judéo-marocain et elle consacre sa recherche aux différents aspects de la didactique de l’interculturel. Voir ci-dessous quelques exemples de communications :
- « L’Enseignement des valeurs contenues dans les œuvres littéraires dans le cadre universitaire » Actes de colloque, Université Mohammed V Agdal, ENS Rabat, Avril 2013.
- « L’Identité déshistorisée ou comment être à la fois soi et l’autre, l’exemple des sépharades marocains », Actes de colloque, Université Moulay Ismail, faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Meknès, Décembre 2014.
- « L’Enseignement de l’Art à l’Université Hassan II- Mohammedia, le cas de la FLSH Ben M’Sik et de l’ESAA, ENS, Meknès, Novembre 2013.
- « Le Théâtre et l’activité ludique : supports didactiques optimaux », colloque international « Supports en classe de langue ; spécificités des enjeux et diversité des approches », Ecole Normale Supérieure de Meknès, 25/26 Mars 2016.
- « Le Texte littéraire judéo-marocain comme support didactique au service de l’enseignement de l’Interculturel à l’Université marocaine » colloque international « Approches interculturelles et enseignement des langues étrangères à l’Université : Réflexions pédagogiques et propositions didactiques », Ecole Supérieure des hautes études islamiques « Dar El Hadith El Hassania », Rabat les 26/27 avril 2016.
 
													





























