Chafika FEMMAM & Khadidja GHEMRI, Université de Biskra, Algérie
Dans cette communication, nous allons nous interroger sur le rapport qu’entretient la religion avec les langues étrangères. Nous nous intéresserons particulièrement à l’impact qu’a la détermination musulmane sur l’appropriation du français langue étrangère dans le contexte algérien et vice-versa. Cette préoccupation est née suite à un constat que nous avons fait dans les productions écrites de nos étudiants au département de français à l’université de Biskra. Qu’il s’agisse d’une simple épreuve écrite ou une recherche de Doctorat, censée être objective et areligieuse, ces écrits sont régis, implicitement ou explicitement, par les croyances religieuses de leurs auteurs. Selon les didacticiens-linguistes, ce phénomène s’explique par une non-maîtrise de l’identité psycholinguistique qui, devrait être différente d’une langue à l’autre, et, empêcherait les locuteurs non natifs de produire des énoncés appropriés au génie de la langue française.
Pour mettre en exergue cette problématique, nous nous pencherons, dans un premier temps, sur les écrits de nos étudiants. Puis, nous présenterons les données recueillies auprès des locuteurs algériens, à l’aide qu’un questionnaire afin d’approcher les représentations que ceux-ci se font du rôle que pourrait jouer la langue étrangère dans la sphère de la religion.
Nous tenterons de répondre, entre autres, aux questions suivantes : est-il vrai que la compatibilité Islam et français est difficile à assumer comme le prétendaient certains défenseurs de l’arabisation ? Ou est-il possible d’être un francophone musulman dans un pays arabophone, ancienne colonie française ? Ou encore faut-il assurer le couple en rejetant une partie de l’un de ses composants ?
Notice biographique :
Chafika FEMMAM, Maître de Conférences HDR,responsable de la pédagogie de la faculté des langues et des lettres àl’Université deMed Khider Biskra, Algérie.Elle a publié plusieurs articles :
- « Les apports de la linguistique-didactique dans l’acquisition d’une nouvelle identité psycholinguistique en classe de FLE », in Revue la faculté des langues et des lettres, à paraître juin 2017.
- « L’impact de la nature des supports didactiques sur la motivation des enseignants de français : cas de la formation de formateurs des REM et Pep au CEIL de Biskra », in actes du colloque international « Supports en classe de langue : Spécificités des enjeux et diversité des approches », organisé par l’Université My Ismail, et l’Ecole Normale Supérieure de Meknès en 2016.
- « Quel français préconiser pour les étudiants algériens des spécialités : le FOS, le FOU ou le français des spécialités. Cas de l’Université Med Khider, Biskra », Colloque international « Les langues dans les formations d’ingénieurs : élément parasitaire, subsidiaire ou pierre angulaire », Les 11 et 12 octobre 2015, ENP d’Oran.
- « L’activité scripturale chez les étudiants de 3ème année LMD à l’université Med Khider de Biskra : étude descriptivo-analytique », in REALDIDF n°1, Juillet 2015.
- « L’aménagement linguistique en Algérie de 1962 jusqu’à nos jours : entre enjeux politiques et aspirations éducatives », revue de la faculté des lettres et des langues, N°10, mai, 2012, université de Biskra.
- « L'activité scripturale chez les étudiants de 3ème année LMD (université Med Khider) : étude descriptivo-analytique ». Colloque international sur la lecture/écriture, Université de Mascara 2010.
Khadidja GHEMRI, Maitre assistante A au département de français à l’université Med Khider Biskra. Elle a à son actif plusieurspublications et communications :
- « L’impact de la nature des supports didactiques sur la motivation des enseignants de français : cas de la formation de formateurs des PEP et PEM au CEILde Biskra », Actes du colloque international Supports en classe de langue(s) Du 25 au 26 Mars 2016
- « L’écriture autobiographique chez AssiaDjebar » colloque international :La femme – le savoir, les sciences et universités du 21 au 23 octobre 2016 (Varsovie, Pologne)
- « H. Houari et A. Bouteflika: intertexte-interdiscours », XI congrès International de linguistique Française « Le discours politique et les discours politiques », Les 04, 05 et 06 novembre 2015, Saragosse, Espagne.